Littérature

Axolot, ou la découverte par l’émerveillement et l’humour

J’ai le privilège d’être entourée de personnes qui m’aiment (c’est un bon début), et qui connaissent mon amour des livres. J’ai donc eu la chance de me voir offrir récemment non pas un, mais les quatre tomes de la série Axolot, sur lesquels je bavais d’envie depuis des années.

Je pense que nous sommes nombreux à nous perdre plus ou moins régulièrement dans les méandres du net et des réseaux sociaux, ce nous amène parfois à finir en train de nous bidonner devant des vidéos de chats loupant leur saut (si si, je sais que vous regardez ces vidéos vous aussi !), et puis d’autres fois, c’est un peu plus constructif ! C’est donc lors d’une errance plus inspirée que d’autres que j’ai découvert Axolot !

Alors Axolot c’est quoi ? Au départ, c’est un blog (et puis après il y a eu une chaîne youtube, une émission de radio, et puis bien sûr, des livres). Les contenus proposés sont très différents mais l’intention est toujours la même : réveiller la curiosité et par extension, susciter l’étonnement ! Personnellement, je suis de manière assez active l’activité de la page facebook , mais ce qui m’intéressait surtout, c’était les livres !

Il faut savoir que depuis toute petite, j’adore les histoires, les parcours extraordinaires, les destins invraisemblables, les incongruités de la nature, bref j’aime découvrir, être surprise et être émerveillée. (J’aime pas avoir peur par contre 😀 )

tome1pouletEt chose plutôt pas mal, dans chacun des tomes d’Axolot, on retrouve un peu de tout ça. L’histoire d’une poule qui a survécu 18 mois sans tête par exemple ! Mais aussi les techniques de reproductions surprenantes, avec celle des vers plats (où il est quand question d’épée pénis, oui messieurs dames !) , ou bien de celle du poisson abyssal . Vous y découvrirez aussi 5 grands arbres (dans tous les sens du termes) aux quatre coins du monde, l’histoire de l’actrice américaine qui a contribué à l’invention du GPS ou encore dix phénomènes psychologiques étonnants.

A mon sens, outre l’intérêt que peut susciter ce type d’ouvrage par son fond, c’esttome4jesus.jpg notamment par sa forme qu’il se distingue. Je m’explique : chacune des histoires racontées est mise en bd par un illustrateur à l’univers bien à lui. Dans chacun des tomes, Patrick Baud, le créateur d’Axolot, met à contribution une dizaine d’artistes différents.

Pour moi ce type d’ouvrage contribue au développement de la curiosité et de la culture de chacun, quelque soit le « profil » de la personne qui le tient entre ses mains, dans le sens où la mise en bd de chacune permet une approche plus ludique et agréable d’une histoire qui pourrait peut-être être rébarbative à la lecture d’un simple texte.

Axolot est vraiment un mélange parfait de la bande dessinée (à travers différentes techniques et traits de dessins), du documentaire et de l’information. Un parfait petit cabinet de curiosités illustré qui ravira les petits comme les grands, les intellos, les geeks, les rats de bibliothèques, les peureux de la lecture, les jeunes, les moins jeunes… bref, tout, tout, tout, vous saurez tout ! (on a les références qu’on mérite ahaha!)

Et en plus, ça rend vachement bien sur une étagère héhé 🙂

Bonne lecture !

Le Joli

Publicités

18 réflexions au sujet de “Axolot, ou la découverte par l’émerveillement et l’humour”

  1. Je suis Patrick Baud depuis l’époque où il tenait un blog, j’adorais ses articles, puis j’ai adoré ses vidéos (et ses voyages : la vidéo sur Londres m’a permis de faire découvrir des choses à mon copain qui y était déjà allé plusieurs fois, contrairement à moi dont c’était la première) et maintenant, j’adore ses BD. Les histoires sont toujours passionnantes et c’est vraiment chouette de pouvoir découvrir des artistes !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui moi je l’ai découvert sur fb, donc ça ne remonte pas à très longtemps, mais quand je suis tombée sur les BD ça a été un még coup de coeur ! As-tu lu ses autres livres « Terres secrètes » et « Lieux secrets » ?

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s