Cinéma

Se laisser tenter par Ready player one

La grosse sortie ciné du moment c’est sans aucun doute le dernier Steven Spielberg, j’ai nommé : Ready player one.

Le pitch officiel, cidessous, ne me vendait pas particulièrement de rêve :

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’œuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS. L’appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu’un jeune garçon, Wade Watts, qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

La bande annonce m’a un peu plus intriguée…. Et c’est comme ça qu’on se retrouve dans une salle obscure, un dimanche après-midi, accompagnée d’un Jules hyper motivé, et qu’on a une excellente surprise !

ready player one.jpgDans tous les cas, à mon avis, il ne faut pas se fier au synopsis ni à la BA, qui ne sont absolument pas représentatifs (selon moi) de l’expérience ciné à laquelle vous allez assister.
Déjà, parce que ni l’un ni l’autre ne font mention de tout un tas d’éléments qui vous feront aimer ce film à coup sûr. Et aussi parce que ni l’un ni l’autre ne vous parlent de la génialissime bande originale (qui pourrait presque faire penser à celle des Gardiens de la Galaxie), ni de la complexité du personnage de James Halliday, ni de la multitude de références à la culture geek & pop auxquelles vous serez confrontés.

Clairement, l’essentiel du film est bourré de clins d’oeil aux jeux vidéos. Alors, on se laisse embarquer dans cet univers virtuel hyper coloré nourri par les années 80, gaming et cinéma cultes confondus. On se prend à préférer, comme les personnages, cet univers bien plus attractif que la réalité telle qu’elle est présentée dans ce film de 2h20 qui défile à toute vitesse.
Personnellement, ma culture du jeu vidéo se limite à Nintendo (comprendre : Mario Bros) et la PS1 (comprendre : Tekken et Crash Bandicoot), autant dire une minuscule goutte d’eau dans l’océan immense de cet univers sans limite. J’ai cependant un avantage, j’ai toujours été entourée de personnes beaucoup plus calées que moi dans ce domaine. De mon frère aux copains, en passant par mon compagnon ! Ce qui fait qu’inconsciemment (ou pas), j’ai emmagasiné pas mal d’infos sur le sujet, sans savoir qu’un jour, je trouverai ça particulièrement utile 😀 ! Et c’est vrai que c’est quand même super sympa de capter quelques références (même si clairement, je n’ai dû en saisir qu’un dixième sur toutes celles semées dans le scénario !).

Donc si vous êtes comme moi, que vous avez aimé Stranger Things, Les gardiens de la galaxie, le singstar 80’s et que vous êtes plus ou moins familiers des jeux vidéos (niveau amateur du dimanche), ce film est pour vous !
Si vous n’y connaissez pas grand chose en gaming, mais que vous n’avez pas d’a priori, et que vous voulez juste passer un moment sympa, foncez aussi !
Par contre, si vous êtes vraiment un énorme fan de pop culture, je ne saurai me prononcer à votre place, vos attentes ne sont certainement pas les mêmes que les miennes concernant le film (mais, je veux bien des avis !).

Ah, dernière info et pas des moindres : Ready player one est une adaptation du livre Player one d’Ernest Cline ! Pour ma part, je n’ai pas spécialement envie de me lancer dans la lecture du bouquin pour le moment, mais c’est surtout parce que je n’ai pas l’habitude de lire du fantastique… pour autant, je n’exclue pas d’y venir un jour 🙂 !

Dans tous les cas, bonne séance et/ou bonne lecture !

Le Joli

Ready player one – Steven Spielberg, 2018

5aba340a50134.jpg

Publicités

18 réflexions au sujet de “Se laisser tenter par Ready player one”

  1. J’ai bien aimé le film, mais j’ai trouvé qu’il sonnait un peu creux ( et purée pourquoi, mais pourquoi faut il toujours que la fille ait besoin d’être sauvée crotte de zut!).
    J’ai trouvé les références chouette et le film dynamique, mais il me manquait quelque chose, du coup j’ai acheté en livre numérique le livre et je l’ai lu directement 😀 (moi aussi je commets des sacrilèges).

    Aimé par 1 personne

    1. Bah franchement, sans être transcendée non plus, j’ai passé un bon moment ! Idéal pour un dimanche après quoi ! C’est coloré, c’est fun, la musique est chouette, bref la base du film sympa ! Après effectivement j’ai trouvé le scénario un peu faiblard mais j’ai adoré le personnage de Halliday, d’ailleurs j’aurai aimé en savoir beaucoup plus sur lui ! Est ce que tu es contente d’avoir lu le livre du coup ?

      Aimé par 1 personne

      1. Le livre est pas mal, il a des défauts que le film n’a pas et inversement, il a plus de fond! J’ai écrit une chronique dessus si tu veux (pas obligé hein, je n’aime pas faire ma pub, mais mon avis sur le livre est compliqué^^)

        Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai beaucoup entendu cet avis là dernièrement, et je le comprends totalement ! Pour ma part, j’aime beaucoup la pop culture aussi, mais comme mes connaissances restent malgré tout plutôt limitées, le contenu du film m’a suffit héhé 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Je pense que pour les puristes du genre, il va peut-être manquer des choses ! Après pour ma part c’était un dimanche ciné bien sympa, et vu que je partais sans attentes particulières, j’ai été vachement contente de l’avoir vu 🙂

      J'aime

  2. J’ai acheté le livre récemment. Je le lis très bientôt afin de me plonger une première fois dans l’univers. Je regarderai le film un peu plus tard, mais il me tente beaucoup!

    Aimé par 1 personne

  3. Franchement j’ai bien aimé ! J’ai trouvé l’histoire captivante (on a forcément envie de savoir comme le jeu va se finir 😉 ) et les personnages attachants. Puis ça montre que Spielberg s’intéresse au futur. Son imagination pose la question de la frontière entre réalité et virtuel, je trouve cela très bien.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s