Cinéma

Le pétillant Larguées d’Eloïse Lang

Petite pastille fraîcheur de ce début de printemps, j’ai été voir Larguées et ça m’a fait un bien fou. Qui l’eut cru ?! Ce film réalise la prouesse de me réconcilier (enfin !) avec la comédie française, traditionnellement habituée à pondre un bon gros cliché racial pour « faire rire » (Oui je parle des Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? et A bras ouverts, oui !). Mais surtout, ce film pétille, tu es en vacances pendant 1h35. Tu te sens en famille avec l’ensemble des comédien.ne.s, qui sont à la fois touchant.e.s et hilarant.e.s.

Dans cette aventure humoristique et attachante, une mention spéciale (évidemment) à 4970399Camille Cottin, inimitable par sa dinguerie et son charme, qui retrouve ici, pour notre joie intense, sa Connasse de réalisatrice d’antan. Très jolie découverte pour ma part de l’excellente Camille Chamoux et douces retrouvailles avec une Miou-Miou qui, pour une fois, n’a pas l’air de s’ennuyer avec son âge.

Le film est – de façon assez surprenante – doux et fin. Oui, Eloïse Lang se joue de certains clichés (ce couple de jeunes mariés japonais se prenant en selfie tout au long du film par exemple) mais les laisse au loin. Jamais elle ne tombera dans l’excès. Chaque histoire et chaque personnage auraient pu s’embourber dans la caricature, allant trop loin dans ce qu’on peut habituellement attendre d’une comédie romantique, mais non. L’intrigue tourne autour de ces deux filles qui cherchent à faire revivre leur mère après sa rupture douloureuse. Elles feront tout ce qu’elles peuvent, de manière maladroite mais sincère, pour la faire croire de nouveau en l’amour. L’essentiel est là, ce point de départ sera le début de quelques autres mais JAMAIS on ne s’encombrera de plus. Les « abus » sont dans les blagues et dans le jeu, et c’est un régal. Aucune fioriture, aucune lourdeur. C’est efficace car elle sait s’arrêter au bon moment.

Le film est subtil, féminin, et truffé de personnages secondaires excessivement drôles (Johan Heldenbergh et Sylvain Quimene). Le rythme du film est toujours au rendez-vous, ça ne s’essouffle jamais et pour cause, la fin du film arrive et, NON tu ne veux pas les quitter, tu en veux encore ! Alors bien sûr, on ne partira pas dans la grande analyse filmique pour ce titre – même si la mise en scène est dynamique et la bande son géniale – mais croyez-moi si vous souhaitez passer un vrai bon moment et rire de bon cœur, allez-y, ça sent bon l’été !

La Moustache.

Larguées d’Eloïse Lang, sortie le 18 avril 2018.2105420

 

 

14 réflexions au sujet de “Le pétillant Larguées d’Eloïse Lang”

  1. J’aime bien Camille Cottin (même si en fait je ne la connais que dans la série 10%). Quand j’étais à Paris avec carte illimité tout ça, je serais sans doute allée le voir même si je ne suis pas tellement comédie, maintenant je ne sais pas, mais ta chronique donne envie !

    Aimé par 2 personnes

    1. Je t’avoue que moi non plus, les recettes de la « comédie » à l’heure actuelle, je les trouve tellement « faciles » et « clichées ». Mais là, je me suis laissée convaincre par la présence de Camille Cottin et sincèrement, c’est bien. Si toutes les comédies étaient faites comme celles-ci, on verrait que « comédie » ne rime pas forcément avec « stupidité ».

      Aimé par 2 personnes

      1. Effectivement, mais quand on voit les Babysitting, Epouse-moi mon pote et autres daubes qui jouent sur les clichés, beurk. Après, j’avoue que mes goûts me portent plus vers les drames ou les films dont l’humour est subtil. Généralement, les films pour faire rire ne marchent pas avec moi. Mais à découvrir à l’occasion !

        Aimé par 2 personnes

        1. Ahah, j’ai l’impression de lire un commentaire que j’aurais pu écrire! J’aime bien ce qui est plus décalé en général aussi. Quand le dit « humour » est frontal, c’est relativement assez naz…mais celui-ci est plus subtil. Laisse toi tenter quand il passera à la télé (^^).

          Aimé par 2 personnes

                1. Ah trop bien! Je suis contente que ça t’ait plu, avec le temps moi je crois que je me laisserai bien tenter par un 2eme visionnage! Le personnage de Sylvain Quimène me faisait tellement rire!

                  Aimé par 1 personne

    1. Alors ça c’est une très bonne nouvelle 🙂 ! Je me porte garante de la qualité « bonne humeur » du film, ça te plaîra forcément j’en suis sure!

      Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s