Littérature

Les livres de la vie du Joli

unnamedJe crois me rappeler, aussi loin que remontent mes souvenirs, que j’ai toujours aimé lire. Lire pour apprendre, lire pour rêver, lire pour me cacher des autres, lire pour prendre des claques. J’ai toujours adoré l’idée que de simples successions de mots pouvaient me faire découvrir des univers bien plus grands que moi, et m’aider à partir, au moins dans ma tête, dans des endroits que ces mots m’avaient aidée à imaginer.

Alors je dois le reconnaître, il y a eu des moments où j’ai eu besoin de mon espace. Où lire est devenu une contrainte, où il a fallu que je puisse m’épanouir autrement que dans mon imaginaire. Mais ce n’était que pour mieux revenir 🙂

Sans être une dévoreuse de livres absolue, je me définirai comme une lectrice curieuse. J’ai aimé, et j’aime toujours changer d’univers. J’ai fait des tests, avec plus ou moins de réussite. J’ai pris des claques monstrueuses, qui m’ont permis de m’élever un peu plus. J’ai ris, je me suis émerveillée, et puis je me suis ennuyée aussi parfois !

Depuis la création de ce blog avec mes deux fidèles acolytes il y a quelques mois, j’ai repris une petite habitude que j’avais abandonnée il y a  longtemps : faire la liste de tous les livres que j’ai lu et aimés. Et je me suis dis que je la partagerai bien ici 🙂

Alors bien sûr, elle est non-exhaustive, complètement subjective, et surtout absolument pas dans l’ordre de mes lectures, mais elle me correspond 🙂

Bonne (re)découverte !
Le Joli

  • La saga Harry Potter – JK Rowling

Je commence par Harry Potter parce que, comme beaucoup, j’ai grandi avec et à travers cette saga. J’avais 11 ans quand j’ai ouvert le 1er tome, et 18 ans quand j’ai refermé le dernier, avec une certaine tristesse en me disant « Bon ben, c’est fini alors ? ».

  • Hygiène de l’assassin / Cosmétique de l’ennemi / Les Combustibles – Amélie Nothomb

Amélie Nothomb est une auteure qui m’a accompagnée sur une bonne partie de mon adolescence, et ces trois bouquins sont vraiment ceux qui m’ont le plus marquée. Je ne lis plus ses ouvrages depuis quelques années, je ne m’y retrouve plus, mais ce sont mes premières lectures « grande claque ».

  • Syngué Sabour – Atiq Rahimi

Un tout petit livre, un grand coup de coeur, et un coup de poing dans le bide aussi.

  • Le Passeur – Lois Lowry 

Ce livre m’a été offert par ma copine Julia en 5e ou 6e je crois. Elle était déjà à l’époque une grande lectrice, et j’ai dévoré ce livre. Il a été adapté il y a quelques années au cinéma, mais ça n’a rien a voir. Ce livre est important, quelque soit votre âge, lisez-le, vraiment 🙂

  • Il faut qu’on parle de Kevin – Lionel Shriver

Un autre livre qui a été (brillamment) adapté au cinéma, mais le livre m’a vraiment retournée.

  • Si c’est un homme – Primo Levi

Le thème de la seconde guerre mondiale est un thème qui est souvent revenu dans mes lectures. Le témoignage de Primo Levi, déporté à Auschwitz est glaçant. Une lecture éprouvante, mais nécessaire.

  • La vague – Todd Strasser

On reste plus ou moins dans le même thème, avec (encore!) un livre qui fût l’objet d’une adaptation il y a quelques temps maintenant. Le livre s’inspire d’une expérience réelle qui a eu lieu dans un lycée américain dans les années 70 et durant laquelle un professeur a essayé de comprendre, avec ses élèves, les mécanismes qui ont pu permettre la mise en place du nazisme.

  • Darling / Le magasin des suicides – Jean Teulé 

Je n’ai pas toujours accroché avec l’écriture de Jean Teulé, il m’est arrivé d’abandonner plusieurs fois la lecture de certains de ses ouvrages. Mais ces deux-là, je les ai dévorés. Darling est une claque, Le magasin des suicides est empli de poésie. Deux belles découvertes bien qu’on ne ressorte pas indemne de la lecture du premier, et mélancolique de celle du second.

  • Daddy Love – Joyce Carol Oates

C’est à ce jour le seul livre de Joyce Carol Oates que j’ai lu. Je me laisse un peu de temps avant d’en ouvrir un autre, tant cette lecture a été éprouvante de réalisme. L’histoire d’un petit garçon enlevé en plein après-midi par un faux prêtre, et son quotidien avec cet homme pendant les années que dureront sa captivité.

  • Millénium – T1, 2 et 3 – Stieg Larsson

Ai-je besoin de présenter cette trilogie (oui, je boude ouvertement les 4e et 5e tomes) qui est encore un succès mondial ?

  • Sukkwann Island / Aquarium / Dernier jour sur terre – David Vann

Est-il vraiment utile que je décrive l’amour inconditionnel que je voues à David Vann ? (surtout que j’en avais déjà longuement parlé ici)

  • Le rire du grand blessé – Cécile Coulon

Une très jolie découverte qui remonte à l’année dernière, et dont je vous avais également parlé ici !

  • La Chute des Géants / L’hiver du Monde / Aux portes de l’éternité – Ken Follett

J’ai dévoré cette saga en un été ! Si vous aimez l’Histoire et les grandes fresques familiales sur plusieurs générations, jetez-vous dessus, c’est génial ! (Avec tout de même une petite préférence pour les deux premiers tomes, en ce qui me concerne)

  • Au revoir là-haut / Couleurs de l’incendie – Pierre Lemaître 

Bon… je crois que je n’ai plus trop besoin non plus d’expliquer à quel point j’ai a-do-ré les deux premiers tomes de cette trilogie dont j’attends impatiemment (léger euphémisme) le troisième tome. (Mes petits billets ici et ici !)

  • Walking Dead – Robert Kirkman

Je me suis lancée il y a quelques années maintenant dans la lecture du Comics Walking Dead, en parallèle de ma découverte de son adaptation en série. Je pense y revenir d’ailleurs dans un article plus détaillé prochainement parce qu’il y a beaucoup de choses à dire. En tout cas, si la série vous a déçue, la BD, elle, ne vous abandonnera pas 😉

  • Axolot – Patrick Baud

J’aime aussi apprendre, découvrir et lire des histoires de vies incongrues, fascinantes ou complètement loufoques. Autant dire que la série des Axolot était faite pour moi ! 🙂

  • My Aboslute Darling – Gabriel Tallent

Dernière claque en date, un roman puissant qui vaut vraiment le détour, même si la lecture peut être éprouvante par moment.

Voilà pour le moment. Bien sûr, beaucoup d’autres titres m’ont plu, et ont contribué à mon cheminement en tant que lectrice, et beaucoup d’autres s’ajouteront à ceux-là. (Du coup, cet article sera complété régulièrement héhé !).

  • Les Misérables – Victor Hugo

Ce qui est drôle c’est que c’est l’adaptation télévisuelle avec Gérard Depardieu qui m’avait donné envie de lire la saga de Victor Hugo 😀 ! Je crois que c’est un des seuls classiques que j’ai lu de moi même, avec énormément de plaisir. Ah, j’y ajoute aussi Le dernier jour d’un condamné pour la peine !

Et vous, quels sont les ouvrages qui vous ont le plus marqué ?

book-2869_960_720

 

 

41 réflexions au sujet de “Les livres de la vie du Joli”

  1. Hello,
    J’ai comme toujours beaucoup apprécié découvrir cet article, que ce soit pour le fait que tu dévoiles un peu de ton histoire personnelle de lectrice mais aussi pour toutes ces belles découvertes ! De mon côté, si je pense aux lectures qui m’ont le plus marqué, il y a bien entendu la série littéraire Harry Potter mais aussi Twilight pour la nostalgie de mon adolescence. Plus récemment, j’ai adoré Shades of magic et Shades of shadows de V.E. Schwab ainsi que la découverte de la plume de Mathias Malzieu ou encore Rainbow Rowell. La liste peut être assez longue finalement…

    Aimé par 1 personne

    1. Héhé j’avoue que j’attendais ton avis 🙂 ! Comme je le disais dans un autre commentaire, j’ai vraiment essayé de faire « des choix » en sélectionnant les livres qui m’ont vraiment marquée lors de la lecture. Mais c’était hyper compliqué finalement, parce que tous les livres que j’ai lu m’ont forgée… Mais bon, je garde une tendresse particulière pour ceux-là, même si certains ne m’ont pas vraiment fait du bien !

      Je pense essayer de me pencher sur les bouquins de Mathias Malzieu (dont ma collègue La Moustache est une grande grande fan !) bientôt, tu m’as donné envie avec tes articles 🙂

      Quand aux autres que tu cites, je ne les connais pas (sauf Twilight que j’ai lu aussi, plutôt par curiosité que par envie je t’avoue ! Ca n’a pas été mémorable pour moi, mais la lecture était plutôt agréable !)

      J’aime

  2. Les hauts de Hurle-vent j’avais 13 ans que je l’ai lu et ca m’a profondément marqué et depuis je dévore les écrits des soeurs Brontë.
    La saga A la croisée de mondes qui par son sujet profond (remise en cause de la religion) m’a beaucoup touchée, j’aime toujours autant cette saga et je vais me plonger dans son prequel (La belle sauvage).
    L’ombre du vent où les livres, les destins sur fond de guerre civile espagnole et se situant à Barcelone m’a envouté.

    je te rejoins sur Si c’est un homme (comme on a pu en discuter précédemment) et Hygiène de l’assassin qui m’a un peu dérangé.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai toujours voulu lire les sœurs Brontë mais je n’ai pas encore sauté le pas .. à ton avis, par quoi faut-il commencer ?

      J’avais entendu parlé de la saga À la croisée des mondes dont j’ai entendu beaucoup de bien, mais là encore je n’ai pas sauté le pas ! (Par contre j’ai vu l’adaptation du premier tome et j’avais trouvé ça pas mal, mais je ne sais pas si ça vaut la qualité du bouquin ?)

      Aimé par 1 personne

      1. Pour les soeurs Brontë, je pense que Jane Eyre est un bon début car moins sombre que Les Hauts de Hurle-Vent et c’est un classique, après tu peux essayer La recluse de Wildfell Hall.

        C’est une merveilleuse saga que l’on peut lire à n’importe quel âge. Par contre, autant j’ai adoré les livres que le film je n’ai pas apprécié du tout.

        Aimé par 1 personne

  3. Sympa cette idée de liste …
    Quand on a surtoût lu moto journal, moto vertes, moto crampons, échappement, gazoline, rétroviseur, VTT mag, … c’est valable ? on peut participer quand même ? Et les gros livre avec plein d’image ça compte ?

    Bon en fait, tu l’as compris … je lis beaucoup mais peu !
    Quand j’ouvre un bouquin, j’aime bien voyager.
    J’aime que l’auteur détaille (sans néanmoins tomber dans la nomenclature frénétique) les situations, les ambiances, les paysages, les parfums, les saveurs pour m’en faire un tableau précis.
    Les récits de marin sont souvent parfaits pour ça.
    Je te conseille Le marin à l’encre de Bernard Giraudeau.
    On le sait peu mais avant d’etre l’acteur connu, il a été marin et bourlingué sur les mers du monde.
    Dans ce livre, il rend des visites à un copain malade, cloué dans un fauteuil et lui raconte ces voyages. C’est bien écrit.
    Les hommes à Terre, du même auteur, est un récit d’escales de marin et je doute que cela te comble … 😊
    J’ai volontairement acheté ces livres dans un petite librairie de La Rochelle (Planète Bleue, ouvrages sur la mer), ville de l’auteur, rien que pour l’idée que ce serait bien que les livres vienne de là … 😉
    J’ai bien aimer Le vieil homme et la mer d’Hemingway.
    Il a écrit deux autres livres je passerai les prendre à l’occasion (mais neuf ! 😊)
    Sinon je vais attaquer un Kersauzon (!!) – Promenade en bord de mer et étonnements heureux …. te dirais !! 😊
    Bise

    Aimé par 1 personne

    1. Ben moi ça me donne bien envie, ta façon d’en parler est hyper chouette 🙂

      Et du coup, si tu aimes l’idée de découvrir et voyager quand tu ouvres un bouquin, je pense que « Lieux secrets » et « Terres secrètes » de Patrick Baud pourraient vraiment te plaire 🙂

      J’aime

  4. Très intéressante, cette liste. J’en ai lu une partie, mais tu me donnes très envie de découvrir le reste.
    Evidemment, je te rejoins sur HP ! Et puis Si c’est un homme et La vague. David Vann, Ken Follett, Pierre Lemaître (même si je n’ai pas encore lu Couleurs de l’incendie). Et les trois premiers Millénium (la suite ne compte pas, je n’ai absolument pas l’intention de la lire). Darling… claque n’est même pas assez fort, ce livre est une horreur complète, j’en suis encore traumatisée, j’ai encore des images dans la tête tellement certains passages sont atroces. C’est marrant, je ne citerai pas Teulé parmi mes auteurs favoris, je ne penserais même pas à lui car ce n’est pas du tout le cas, mais je dois lui reconnaître une écriture, je ne sais pas, très visuelle car j’ai encore des scènes de Darling, du Montespan, de Mangez-le si vous voulez en tête. Pourtant, je ne suis pas particulièrement délicate, ce n’est donc pas tant le sujet que la façon dont le tout est raconté qui me marque.
    Autant j’ai totalement abandonné Amélie Nothomb, autant j’avais beaucoup aimé Hygiène de l’assassion (et Cosmétique de l’ennemi, même si j’en ai encore moins de souvenirs). Je ne les placerais pas dans les claques mais ça avait été d’excellentes lectures qui m’avait vraiment intéressées.
    Je n’ai jamais lu Il faut qu’on parle de Kevin (à vrai dire, je ne savais même pas qu’il s’agissait d’un livre à la base…), mais j’avais adoré le film qui m’avait bien remuée. Ezra Miller est tellement incroyable ! Du coup, il faudrait que je lise le livre !

    De mon côté, j’ajouterais Jane Austen et les soeurs Brontë, Pierre Bottero, A la Croisée des mondes, Lautréamont, Cormac McCarthy, Les Rois maudits, Sandman, Jonathan Strange & Mr Norrell… Qu’est-ce que j’aime les livres tout de même ! Comment peut-on vivre sans lecture ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, comme d’habitude, il donne matière à beaucoup d’échanges héhé 🙂 !

      En fait, mon but c’était vraiment de lister les bouquins qui ont déclenché un truc en moi, à différents moments de ma vie. C’est pour ça que pour certains (notamment Teulé et Nothomb), ce ne sont plus des auteurs vers lesquels je me tourne désormais. Je me suis goinfrée des bouquins d’Amélie Nothomb pendant une bonne partie de mon adolescence. Et puis un jour c’était fini. Je ne saurai pas expliquer pourquoi, juste, je m’y retrouvais plus.
      Pour Teulé, je suis comme toi. Clairement, il est loin d’être l’un des auteurs que je préfère, mais ces deux livres là m’ont vraiment marquée. J’ai trouvé Le magasin des suicides à la fois très poétique et très triste, et j’ai trouvé le mélange des deux vraiment sublime. Pour ce qui est de Darling, j’ai parlé d’une claque pour ne pas freiner les éventuels lecteurs potentiels ahaha ! Mais je suis totalement d’accord avec toi, l’histoire est horrible (surtout quand on sait qu’elle est vraie…). Pour ma part, j’ai eu envie de vomir à plusieurs passages…

      En tout cas, je ne peux que te conseiller Il faut qu’on parle de Kevin !

      Merci aussi pour tes conseils, tu n’es pas la première à me conseiller les soeurs Brontë et A la croisée des mondes alors je pense qu’il va vraiment fallloir que je me lance 😉
      Sandman, je vais bientôt le lire comme je te l’avais dit d’ailleurs, il faut juste que je trouve le temps ^^ ! Je connais McCarthy, là aussi, il faut que je me lance !
      Et les autres, je vais faire quelques petites recherches parce que ça ne me dit rien .. tu avais fait des chroniques ?

      En tout cas tu résume bien.. « Comment peut-on vivre sans lecture ? »
      J’ai l’impression que j’aurai même pas assez de toute une vie pour lire tout ce qui m’intéresse ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Oui oui, j’avais bien compris le but de l’article, que c’était des livres marquants et pas forcément des auteurs préférés. C’est simplement que j’ai rebondi sur ce qu’ils m’évoquaient pour moi aussi.

        Pour Nothomb en ce qui me concerne, j’en ai lu pas mal à une époque où j’écumais consciencieusement les rayons du CDI, mais finalement à part ses deux-là (et Métaphysique d’un tube dont j’ai quelques souvenirs), je ne trouve rien de mémorable à ses livres. Trop courts et rien qui ne m’accroche. Et puis, j’avoue avoir du mal avec les auteurs qui publient à un rythme de mitraillette. Leurs livres me semblent assez interchangeables. C’est comme Werber dont j’ai lu pas mal de livres à une époque (et j’avais beaucoup aimé Les fourmis, Nous les dieux et d’autres de ses premiers romans), mais au bout d’un moment, j’ai arrêté. Et autant je relirai volontiers les livres de ses débuts que j’ai aimés, autant tous ceux qui ont suivi ne m’intéressent pas. C’est comme ça, va comprendre.

        C’est ça qui est horrible avec Darling, c’est que c’est vrai. Et quand on connaît le nombre de femmes violées, battues et tuées par leur conjoint, ça le rend encore plus proche de nous. Mangez-le si vous voulez (tu l’as lu ?) est certes une histoire vraie également, mais c’est tout de même moins commun comme histoire. Alors que Darling… enfin, on est d’accord, c’est atroce.

        Oui, vraiment, je te les recommande vraiment. Et tu verras, A la croisée des mondes est vraiment d’une richesse dingue (en plus d’être aussi parfaitement entraînant !), je l’ai relu récemment pour le voir avec mon regard d' »adulte » et ça a été incroyable. Non seulement je me suis laissée embarquée comme quand j’étais enfant ou ado, mais j’ai redécouvert des tas de choses qui, à l’époque, me passait un peu au-dessus de la tête.
        J’ai fait une chronique de Jonathan Strange & Mr Norrell et de la trilogie L’autre de Bottero (que j’ai découverte tardivement), mais pas de Lautréamont (et ses Chants de Maldoror : un texte noir, envoûtant, hypnotisant, lancinant), ou Les Rois Maudits, ou les trois autres trilogies de Bottero (La quête d’Ewilan, Les mondes d’Ewilan et Le pacte des marchombres). Ce sont des livres qui ont marqué mes jeunes années pour les deux derniers, mille fois lus et relus entre 8 et 15 ans (puis de temps en temps encore pour Bottero) tandis que j’ai découvert Lautréamont quand j’étais au lycée (pas en cours, hein, de mon côté). Certains passages m’habitent encore, j’aimerais beaucoup le relire un de ces quatre et alors peut-être que j’en ferai une chronique bien que, d’après mes souvenirs, ce ne soit pas un texte aisément critiquable.

        Je suis CERTAINE de ne pas avoir assez de toute ma vie pour lire ce qui m’intéresse. ^^ Je découvre chaque jour de nouveaux livres à lire et chaque jour est un jour en moins pour pouvoir les découvrir, alors forcément… En plus, j’aime relire les livres, ce qui complique les choses !

        Aimé par 1 personne

        1. C’est dingue je pense qu’on a vraiment beaucoup de goûts similaires et qu’on a eu un parcours assez ressemblant en termes de lectures, c’est cool ! 🙂

          Bon du coup tu m’as convaincues pour A la croisée des mondes, je vais m’acheter l’intégrale sur un site d’occaz le mois prochain !

          Aimé par 1 personne

  5. Nous avons plusieurs lectures en commun, notamment Walking Dead et Harry Potter, bien sûr! J’ai beaucoup aimé les Piliers de la Terre de Ken Follett et pense sérieusement à me procurer d’autres de ses livres pour cet été, Les Piliers de la Terre étant énorme mais si prenant!
    Pour ma part, les deux livres qui m’ont le plus retournée sont The Lovely Bones (La nostalgie de l’ange) et At swim, two boys… Je considère ces deux ouvrages comme de véritables chefs-d’œuvre (j’en parle sur mon blog si ça t’intéresse).
    En tout cas j’adore ce concept d’article, qui donne plein d’idées de lecture!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !
      J’ai commencé Ken Follett après avoir lu les trois tomes de la saga Le Siècle, mais je crois que je faisais une petite overdose du coup j’ai stoppé ma lecture pour la reprendre bientôt (surtout que j’ai acheté la suite donc bon… 😀 )

      J’ai vu l’adaptation au ciné de The Lovely Bones, que j’avais vraiment beaucoup aimé. Je savais qu’il y avait un livre mais je n’avais jamais pensé à l’ajouter à ma PAL, du coup merci pour ce petit rappel 🙂

      Et je file de ce pas sur ton blog pour voir tes petites chroniques 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. J’aime beaucoup ce genre d’article, c’est chouette de découvrir une partie du voyage de lecteur des autres 🙂
    Je partage plusieurs livres avec toi dont HP^^
    J’ai le même rapport que toi à Nothomb, j’ai dévoré ses livres ado, pendant 4/5 ans, puis je me suis rendue compte qu’elle ne me correspondait plus. (J’ai eu la même chose pour Werber, mais plus rapidement).
    We nedd to talk about Kevin m’a aussi mis une sacré claque et fait beaucoup réfléchir. Je crois ne pas pouvoir regarder le film, un fois dans cette histoire me suffit, même si le casting me semble vraiment bon.
    Primo Levi m’avait bouleversée au Lycée et la trilogie Millénium (tome 4/5? je ne vois pas de quoi tu parles^^) m’a fait aimer le polar nordique 🙂
    J’ai très envie de découvrir Ken Follett 🙂
    Les livres qui m’ont marqué, en plus de ceux que nous avons en commun, sont Le seigneur des anneaux de Tolkien qui a été mon refuge pendant une période assez difficile, Le livre des étoiles d’Erik L’Homme qui m’a donné envie d’écrire, Quand j’avais 5ans je m’ai tué d’Howard Buten, très dur notamment à propos la psychiatrie pour enfants ou encore De la part de la Princesse morte de Kénizé Mourad qui m’a aussi mis une claque et fait découvrir certains aspects du monde que je connaissais pas du tout.
    Je m’étais amusée à faire des articles comme ça au début de mon blog en mode calendrier de l’Avent pour me présenter à travers les livres qui m’ont marqués 🙂
    Je vais regarder les autres livres de ta liste pour de futures lectures, histoire de diversifier mes découvertes littéraires 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Moi qui est peu sensible aux thrillers (en livres), j’ai été totalement fan de Millénimum (mais les auteurs nordiques sont vraiment très très fort sur ce plan là !).
      Je te conseille vraiment Ken Follett si tu aimes l’Histoire et les fresques familiales, c’est vraiment sympa à lire !

      Pour ma part, je suis une très grande fan de l’univers de Tolkien mais à chaque fois que j’ai tenté de lire ses bouquins (le SDA, Le silmarillion…) j’ai abandonné. Je pense que ça vient en partie du fait que j’ai des format poche et que je pense que pour ce genre de lecture, l’idéal est quand même d’avoir les broché 🙂 ! Du coup là j’ai décidé de reprendre tout depuis le début, et je vais commencer par lire la biographie de Tolkien par Humphrey Carpenter ! Et j’enchaînerai avec l’oeuvre 🙂

      En tout cas, je ne connais pas les autres livres que tu cites et tu as attisé ma curiosité, donc je vais me renseigner 🙂

      J’aime

  7. J’ai quasiment rien lu de ta liste !! Il va falloir que je la creuse 🙂

    Les livres de ma vie, je dirais que dedans il y a Le Petit Prince, les Tolkien, Mon bel oranger, du Malzieu, les Harry Potter, et peut-être Et monter lentement dans un immense amour de Pancol. Ce sont les plus iconiques. Mais je fais tellement de belles découvertes ces derniers mois qu’il va peut-être falloir que je ré-évalue tout ça (qui sait, dans un article un jour ?)

    Aimé par 1 personne

    1. Je te retourne la chose, finalement dans ta liste je n’ai lu que les Harry Potter 😀 ! Pour Tolkien, j’ai essayé à plusieurs reprises et à chaque fois j’ai lâché, et c’est très frustrant pour moi parce que j’adore l’univers de cet auteur, que je trouve incroyable. Je connais l’adaptation du Seigneur des anneaux par coeur… bref, je suis une « fausse fan » en fait ahaha ! Mais dernièrement j’ai décidé de me reprendre en main, et j’ai acheté une biographie de Tolkien pour pouvoir bien comprendre la manière dont il a construit son oeuvre et pour ensuite me lancer, une bonne fois pour toute, dans la lecture de tous ses ouvrages !

      J’ai entendu beaucoup de bien des livres de Malzieu, donc forcément ils sont sur ma liste aussi ! Concernant Pancol je n’ai lu que le début des Yeux jaunes des crocodiles et je n’avais pas trop accroché, du coup je ne me suis jamais attardée sur ses autres livres, mais je ne connaissais pas du tout celui que tu cites donc ça attise ma curiosité !

      Et honte suprême, je n’ai pas lu Le Petit Prince… shame on me ! Mais j’y viendrai un jour, c’est sûr 🙂

      Après je ne te cache pas que ça a été vraiment compliqué de faire cette liste et qu’il en manque plein mais bon.. En tout cas je serai vraiment curieuse de voir ta liste parce que tu as des lectures qui m’intéressent énormément et une chouette façon d’en parler !

      Aimé par 1 personne

      1. Pour Tolkien, les descriptions et longueurs sont parfois très rédhibitoires. J’ai commencé par le Seigneur des Anneaux – et j’ai mis longtemps à les lire. Puis le Hobbit, qui est beaucoup plus accessible. Puis le Silmarillon, qui est le summum de Tolkien à mes yeux, mais qui est sans doute le pire à lire – puisqu’il y décrit la genèse de l’univers qu’il a créé. J’en ai des tas d’autres en attente. Sinon, je te conseille les Lettres du Père Noël, pour quelque chose qui n’est pas dans l’univers Terre du Milieu, et qui est super accessible 🙂

        Pour Pancol, j’en ai lu des tas en fin d’adolescence, mais Et monter lentement dans un immense amour est celui qui m’a le plus marqué.

        Je comprends que c’était compliqué, c’est un exercice sympa ! Je crois que je vais creuser la chose !

        Aimé par 1 personne

        1. J’ai justement voulu lire le Silmarillon l’an dernier, et ça a été un enfer pour moi 😀 ! Mais je compte bien retenter l’expérience. De toute façon je pense qu’une fois bien lancée, on ne m’arrêtera plus ! (en tout cas j’espère)

          Merci en tout cas pour ton commentaire, c’est chouette d’échanger comme ça 🙂

          J’aime

Laisser un commentaire