Il y a quelques temps, je vous faisais part de mon ressenti suite à ma lecture de Captive de Margaret Atwood. Suite à mon avis un poil mitigé, plusieurs d’entre vous (coucou Autumn and latte, Ptite cinephile, L’ourse bibliophile et Les Livres de Rose ! :D) m’ont conseillé de me pencher sur l’adaptation qu’en a fait Netflix en une courte série de 6 épisodes…
Verdict (garanti sans spoiler) dans trois…deux…un… GO !
Clairement pour moi cette adaptation vaut vraiment le coup d’œil. Ne serait-ce que pour tous les acteurs choisis, qui collent parfaitement à ce que j’avais imaginé des personnages au cours de ma lecture.
Petit tour d’horizon. Dès le premier épisode, on retrouve en Sarah Gadon la fragilité, la douceur mais aussi le trouble que l’on perçoit à travers le personnage de Grace. Son interprétation est vraiment juste et tout au long des épisodes, on suivra l’histoire de cette jeune immigrée irlandaise qui traversera bien des épreuves tout au long de sa vie.
Kerr Logan est plus que convaincant et incarne à merveille l’antipathie que l’on ressent dès les premières pages/scènes à l’égard de James McDermott.
Que dire de Zachari Levi qui est juste parfait en Jeremiah ! Son charme opère tout de suite et comme les servantes de toutes les grandes maisons de Toronto et ses environs, on a envie d’acheter tout le stock de ce colporteur mystérieux et ténébreux.
Je n’aurai pas spécialement imaginée Anna Paquin dans le rôle de Nancy vu que je ne suis pas vraiment sensible au jeu de cette actrice (que je trouvais teeeellement agaçante dans True Blood) mais ce personnage lui va finalement comme un gant 😀 !
Rebecca Liddiard retranscrit lumineusement la personnalité de Mary Whitney et correspond pile poil avec l’idée que je m’en étais faite.
Le seul petit bémol revient au personnage du Dr Simon Jordan campé par Edward Holcroft, à qui je ne reproche absolument rien, si ce n’est d’avoir interprété Charlie dans Kingsman 1 et 2 ! J’ai eu beaucoup de mal à le transposer autrement que dans son rôle de gosse de riche anglais, et du coup le voir en jeune psychiatre du 19e siècle a été laborieux… malgré tout ça n’enlève rien à la qualité de son jeu 🙂
Bref vous l’aurez compris, cette série a su adapter le livre de Margaret Atwood avec beaucoup de finesse et de justesse. Et comme c’est plutôt bien fait, je garde en tête mon ressenti initial, à savoir que le livre est chouette, son adaptation est chouette, les personnages sont chouettes… mais il y a un petit truc qui fait que je ne suis pas hyper euphorique non plus, par rapport au rythme de l’histoire.
Pour autant, le plus important pour moi c’est qu’à aucun moment je n’ai eu le sentiment d’être trompée sur la marchandise, que la patte de Margaret Atwood est toujours bien présente, et je me suis replongée dans cette histoire avec beaucoup de plaisir (et puis 6 épisodes ça passe vite !). Je vous recommande donc vivement le visionnage, que vous ayez lu le bouquin ou pas 🙂
Le Joli
P.S : Cette chronique inaugure notre nouvelle catégorie de billets estampillés « Séries TV », que nous publierons de temps en temps ! Be ready !
Captive (Alias Grace) – Sarah Polley & Noreen Halpern – 2017
Je veux lire le roman avant de plonger dans la série…J’ai hâte! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas suivre le même cheminement que moi alors ! Hâte d’avoir ton avis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une catégorie Série TV ? Mais je valide, absolument.
Bon, pas de chance que l’inauguration commence avec Captive, je l’ai pas encore vue… Mais j’espère que je pourrai rattraper tout ça très vite !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oh je préfère te prévenir tout de suite mes analyses ne seront certainement pas d’aussi bonne qualité que les tiennes hein^^ !
J’ai préféré commencé avec une série que je venais toujours juste de voir, après je pense que je ferai sans doute des petites chroniques sur des séries que j’ai aimé ces dernières années… J’ai déjà quelques idées 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci du conseil: je sors de la « servante écarlate » inquiet et intrigué par cet univers si réaliste dans l’Amérique de TRUMP.
A découvrir donc
J’aimeAimé par 1 personne
Rhaaa il faut vraiment que je m’y mette !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ooh que oui
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais bien… C’est un de mes objectifs de l’année^^
J’aimeJ’aime
Ravie que la série t’ai captivée (ahah *je sors*)
J’aimeAimé par 2 personnes
Ahahaha, je ne comprends même pas comment j’ai pu ne pas la faire celle-là ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
😎
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu le roman avant de voir la série et j’ai préféré largement cette dernière qui évacue un peu ce qui n’est pas forcément nécessaire. J’ai adoré le jeu des acteurs qui étaient tous très bons, mais Sarah Gardon était exceptionnelle dans ce rôle.
J’aimeAimé par 1 personne
On est bien d’accord 🙂 ! Je trouve juste dommage que la relation entre le docteur Jordan et sa logeuse n’aie pas été plus explorée. Dans le livre je la trouvais hyper dérangeante et du coup je trouvais ça vachement intéressant.
J’aimeJ’aime
Dans le livre, il est beaucoup plus sensuel dans le livre et il séduit plus facilement alors que dans la série, il semble plus prude.
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi
J’aimeJ’aime
Après avoir lu ta chronique sur le livre puis la série je pense avoir eu le même sentiment qu’avec La servante écarlate! La plume de Margaret Atwood est particulière et je ne pense pas être en mesure de pouvoir l’apprécier comparer à la série XD
J’aimeAimé par 1 personne
Ahaha ! En fait moi mon problème avec Margaret Atwood c’est que la majorité des résumés de ses bouquins me donnent trop envie de les lire mais je sais pas si j’arriverai un jour à me laisser totalement embarquée …
J’aimeJ’aime
Toutes ces remarques me donnent envie de regarder la série. Merci pour ce partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’être passée par ici 🙂 ! J’espère que la série te plaira ! as-tu lu le livre ?
J’aimeJ’aime
Ah, j’avais raté cet article ! Ravie de lire que tu as été convaincue comme la série. Comme toi, je trouve les acteurs et actrices, Sarah Gadon en tête, vraiment fabuleux ! Ils incarnent à merveille leurs personnages. Et puis, je n’avais pas tes références (True Blood, Kingsman) donc rien n’a pollué mon visionnage (sauf que j’avais la sensation persistante d’avoir déjà vu ailleurs certains d’entre eux, mais en fait non. Bref, info passionnante.)
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai ni regarder la série ni lu le livre par contre tu m’a donné l’envie de découvrir ça §
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il vaut mieux commencer par le livre parce que la série y est vraiment fidèle et que les caractères de chaque personnage sont bien retranscris :). Le rythme est assez lent, dans la série comme dans le bouquin donc après c’est plutôt une question de goût 🙂
En tout cas je te souhaite une belle découverte et espère avoir ton avis !
J’aimeJ’aime