Cinéma

Solo – A Star Wars Story

Personne ou presque n’aura pu passer à côté de la sortie de Solo, le dernier spin-off de la saga Star Wars, centré sur la jeunesse d’un de ses personnages iconiques : Han Solo.

Comme beaucoup, je n’ai pas pu non plus manquer tous les articles annonçant la sortie d’une daube intergalactique, faisant référence à un tournage catastrophique… bref, on nous a donné envie à fond (non).

Avant d’aller plus loin, voici comment je me situe par rapport à l’univers Star Wars. J’ai découvert la saga vers mes 15 ans, à l’occasion de la sortie de La revanche des Sith. Histoire de comprendre un peu ce que j’allais aller voir, je me suis lancée dans le visionnage des épisodes précédents.
Il faut être honnête, si j’ai tout de suite apprécié l’oeuvre de Georges Lucas, je ne me considère pas comme une fan absolue. Au fil des années, j’ai regardé chacun des films avec plaisir, dans l’ordre ou pas, en découvrant à chaque fois un petit détail qui m’avait échappé la fois précédente. Star Wars c’est vraiment ma séance ciné-plaisir, celle qui me fait rire, qui m’émerveille autant que peut le faire un Seigneur des Anneaux ou un Harry Potter. Je ne suis pas une puriste, une fois sur deux je mélange les noms de certains personnages, ma connaissance de l’étendue de la carte des planètes sur lesquelles on se rend de films en films est plutôt floue, mais c’est toujours un bon moment. La sauce prend toujours, grâce à une flopée de personnages attachants et/ou charismatiques, une histoire qui tient la route, une BO plutôt cool… l’univers créé par Lucas est bourré de petites pépites à (re)découvrir !

Du coup, c’est en gardant cet état d’esprit que je suis allée voir les épisodes VII et VIII, Rogue One et donc plus récemment… Solo !

https_blogs-images.forbes.comscottmendelsonfiles201805MV5BMjQ1OTg4MjA5OV5BMl5BanBnXkFtZTgwNzkzNTE1NTM@._V1_SY1000_CR0014991000_AL_-1200x674

Je me suis donc préparée à découvrir un film d’aventure et c’est, pour ma part, ce que j’ai vu !

Je ne sais pas vraiment ce que les fans de la première heure attendaient de ce spin off, j’ai cru comprendre que depuis le rachat de la firme par Disney, ils ne s’attendent plus à grand chose à part être déçus… En ce qui me concerne, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. On retrouve la même base d’une recette qui a largement fait ses preuves par le passé : des personnages au parcours toujours singulier, des histoires particulières dans tous les sens, de l’humour, des vaisseaux spatiaux (et spacieux uhuhuh), bref : on sait où on est !

J’ai adoré assister à la rencontre entre Han et Chewbacca, puis de ces derniers avec la plutôt sympathique bande de Tobias Beckett (toujours un plaisir de croiser ce cher Woody Harrelson, même si, c’est vrai, on l’a vu dans des rôles beaucoup plus intéressants), avec un petit côté Gardiens de la Galaxie (voulu ?), et l’interprétation de Alden Ehrenreich n’est pas pas aussi déconnante qu’annoncée (même s’il ne remplacera jamais Harrisson Ford dans les coeurs) (mais bon faut quand même reconnaître qu’Harrisson, pour ce rôle là c’était pas possible !).
J’aurai quand même aimé un peu plus de développement autour du personnage d’Emilia Clarke, connaître le parcours de Qi’Ra et ce qu’elle a traversé. Finalement, elle passe le film à être « sur le point d’expliquer », mais en fait non, et c’est dommage. (J’ai déjà commencé à élaborer quelques théories sur la suite des événements mais ça relève plutôt de l’ordre du fantasme, sans savoir d’ailleurs si ce sera creusé dans les films à venir …)

Tout ça pour dire que malgré la déception ambiante autour de la sortie de film, je me plais à me situer du côté de ceux qui auront apprécié les 2h15 passées en compagnie de cette joyeuse troupe.

Bien sûr, on pourrait parler d’une saga cuisinée à toutes les sauces, usée jusqu’à la moelle par le géant Disney, perdant de ce fait beaucoup de son charme. On pourrait en parler parce que, soyons honnête, on a tous ça en tête. Mais finalement, j’ai eu envie de dépasser ce ressenti, de me rendre au cinéma et de laisser une chance à mes yeux de briller un peu, et bingo : c’est ce qui s’est passé. J’ai retrouvé la moi de mes 15 ans, celle qui découvrait tout un univers et qui en redemandait. Autant je n’ai pas spécialement été embarquée par les épisodes VII et VIII, autant Rogue One (un petit bijou pour moi) et Solo m’ont vraiment convaincue. On aborde la génèse de Star Wars, et tout l’intérêt du film repose dessus! Pour moi, peu importe que l’esprit de Georges Lucas ne soit plus vraiment présent, de toute façon en revendant tout à Disney, lui-même a renoncé à cet esprit-là. J’aime l’idée que d’autres réalisateurs puissent se réapproprier l’histoire et donner envie à plein d’ados de 15 ans de la découvrir, comme je l’ai fait il y a quelques années, avec beaucoup de plaisir.

Alors je n’aurai qu’une chose à dire : lancez-vous ! Et puis comme ça, on pourra en causer après 😀

Le Joli

Solo, A Star Wars Story – Ron Howard – 2018

Solo-Review-Kam

27 réflexions au sujet de “Solo – A Star Wars Story”

  1. J’ai beaucoup aimé ce film étant un fan absolu de tout l’univers Star Wars. Je trouve ça dommage par contre que des sois disant fan de la première heure qui sont tellement aigris critiquent chaque nouvelle sortie de film de cet univers sans compter les avis complètement dirigés de certains sites se disant spécialisés…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je trouve ça dommage aussi, parce que quelque part je ne peux pas m’empêcher de penser que ça peut en décourager certains et finalement c’est hyper contreproductif parce que ça empêche les gens de se lancer dans la saga et de se faire leur propre opinion !

      Aimé par 1 personne

  2. Rogue One était vraiment bien ! C’est vrai que certains « fans » semblent impossible à satisfaire, mais le problème est qu’il dégoûte complètement les autres. Ce bouche-à-oreille est très puissant et a torpillé la réussite de Solo très vite. C’est dommage.

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement j’ai adoré Rogue One, pour moi c’est vraiment une réussite de bout en bout !

      Pour Solo, j’ai effectivement été assez effrayée de voir que le film était torpillé alors que la BA n’était même pas encore sortie… C’est dommage, comme tu dis.

      Après bien sûr que c’est un business et tout, mais l’univers est vraiment chouette, et il a bercé l’adolescence de tellement de gens, j’ai dû mal à comprendre pourquoi on empêcherait d’autres de faire pareil.. Mais bon !

      Aimé par 1 personne

  3. Perso, je ne vais pas dire que je déteste mais plutôt que je n’ai jamais voulu regarder. Cependant, enfant, j’ai pu apprécier le film avec les Ewoks et seulement eux.
    Ma fille a décidé que son père devait l’amener voir Solo. Donc demain, normalement, je ferai partie de l’expédition. A voir donc si le film passe en ayant zéro connaissance sur le sujet. Je serai bien plus ravie de les accompagner pour voir Jurassic même si je pense qu’il y aura un goût de trop pour cet épisode.

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah et bien j’espère que le moment sera bon et appréciable 🙂 !
      A l’inverse, moi je n’ai jamais été très emballée par les Jurassic, comme quoi .. 🙂

      J'aime

      1. J’espère aussi.
        Je ne suis pas fana des Jurassic. Par contre, j’ai bien aimé le dernier et je pense que mes enfants l’ont mis une bonne cinquantaine de fois pourtant on a du choix ^_^ . Donc je suis curieuse de voir cette suite mais ça laisse présager trop de spectacle. J’avoue que je suis de moins en moins réceptive…

        Aimé par 1 personne

        1. De toute façon il faut voir pour se faire une idée c’est sur 🙂
          Je te souhaite une bonne séance et j’ai hâte de connaître ton avis, histoire de voir si je me décide à y aller moi aussi ! 🙂

          J'aime

  4. Je pense que j’aurais pu voir le film comme toi. En le prenant sans prise de tête et sans grandes espérances. Mais bon, déjà qu’on n’est allés au ciné une seule fois depuis notre arrivée en Bretagne, les SW et autres blockbusters, ce sera à la maison maintenant ! (sauf Les animaux fantastiques, même si Johnny Depp parvient à atténuer mon enthousiasme…) Et puis, n’étant pas du tout fan de SW (j’ai vu les films une seule fois) et même si j’ai beaucoup aimé Rogue One, le programme de Disney pour un film chaque année pour les cinquante ans à venir m’écœure un peu. ^^ (Et de toute façon, globalement, la mode des spin-off et des préquels me saoule, même si je peux facilement en apprécier certains.)

    Aimé par 1 personne

    1. En fait niveau ciné, Monsieur et moi n’avons pas toujours les mêmes goûts (il aime les films à gros budgets et les histoires vraies, je suis un peu plus éclectique dans mes choix) du coup, quand on va à une séance, on se base sur le compromis et en général ça tombe sur des grosses sorties de ce genre (et j’adore aussi!).
      Après on ne va pas tout voir non plus (je viens de découvrir le dernier Tom Raider d’ailleurs)(plutôt cool !) mais on essaie de se fixer sur des films qui ont l’air sympa et sans prise de tête (du coup, plutôt SF, Marvel et SW donc).

      Je suis totalement, la « dynamique » de Disney est assez effrayante et carrément écoeurante, et puis clairement, la qualité s’en ressent pas mal je trouve (y’a qu’à voir les deux derniers épisodes de SW, même si j’ai passé un bon moment, c’est quand même pas foufou, faut l’avouer). Par contre je trouve que les spin-off sont vachement soignés et ça donne des films plutôt chouettes !

      (Les animaux fantastiques j’irai aussi. Parce que c’est les animaux fantastiques quoi ! Par contre je suis pas vraiment fan du choix de Johhny Depp non plus. Déjà pour son passif et puis aussi parce qu’il n’est plus l’acteur qu’il a été, à mon sens)

      Aimé par 1 personne

      1. Je me reconnais un peu dans la différence de goûts. Du coup, on se convertit l’un et l’autre ! ^^ Avant, quand on était à Paris, avec la carte ugc illimité et un choix pharaonique de cinémas et de films, on allait voir un peu de tout : du blockbuster au petit film d’auteur. Maintenant, même avec les cartes de plusieurs places, ça reste trop cher pour continuer sur le même rythme, donc la sélection est plus sévère. Et de mon côté, payer pour un blockbuster qui, même s’il me distraira sûrement, me laissera ressortir de la salle avec un « oui bon ça ne casse pas trois pattes à un canard », c’est plutôt niet (après, lui fait comme il veut ^^). Je vais être beaucoup plus exigeante dans ma sélection. Et j’avoue que ce n’est pas gagné… On voulait y aller samedi, mais il n’y a vraiment pas grand-chose : Solo, Jurassic World, Avengers, Deadpool 2… ça tourne un peu uniquement autour de ça. (Du coup, on n’ira pas.)

        A mon avis, avec ce rythme d’usine, la qualité ne peut pas toujours être au rendez-vous. De toute façon, je me sens vraiment éloignée de Disney depuis quelques années. Leur politique de faire des suites à rallonge et celle d’adapter en film live tous leurs vieux dessins animés m’énervent au plus au moins. A quand une création vraiment nouvelle et originale ?!

        C’estexactement pour les mêmes raisons que toi que Johnny Depp ne m’emballe pas. Les rares derniers films de lui que j’ai pu voir m’ont ennuyé et sa prestation ne m’a aucunement marquée. Quand je pense à quel point il était excellent dans sa jeunesse, dans les films de Tim Burton (on pourrait en parler aussi de çui-là !)…

        Aimé par 1 personne

        1. Rhaaa Johnny Depp – Tim Burton. C’était tellement bien… Mais bon même Tim Burton a réussi à me décevoir dernièrement alors … tout fout l’camp ma pauv’ dame !

          Pour la fréquence des séances ciné je comprends totalement. Après moi j’habite dans une petite ville, donc le cinéma ne diffuse pas tout malheureusement (ou heureusement ?) ce qui fait qu’on est limités malgré nous au niveau de nos choix. Mais même ici, je trouve que le prix est vraiment abusé …
          C’est dommage je trouve parce que le ciné, autant que la lecture (entre autres hein) ouvre les yeux sur le monde et stimule notre imagination. Et avec le prix que ça coûte maintenant, je sais même pas si tout le monde peut se permettre de se faire une toile régulièrement.
          Si on ajoute à ça le business qui se développe autour de certains blockbusters avec les suites, les suites de suites, les spin-off, les préquels, on frise souvent l’overdose, et en plus, on passe à côté de beaucoup de petites pépites qui n’ont pas les mêmes budgets.
          Je ne sais pas trop comment me situer vis à vis de Disney, c’est un peu compliqué. D’un côté je rejoins totalement ton avis, de l’autre ce nom me ramène encore trop à mon enfance pour que j’arrive vraiment à faire la part des choses je crois^^.
          Après pour les live, j’avoue qu’il y a à boire et à manger mais j’ai eu quelques bonnes surprises (notamment avec Le livre de la jungle que j’ai trouvé très beau) (mais je suis très pressée de découvrir le Mowgli d’Andy Sirkis maintenant !)

          Aimé par 1 personne

          1. Non, mais c’est pour ça que je disais qu’on pourrait en parler aussi. Il me déçoit aussi ! Entre Miss Peregrine, Dark Shadows et Alice… on est tellement loin d’un Ed Wood, d’un Edward ou d’un Sleepy Hollow !

            Et le problème, c’est que ce sont les blockbusters ou les comédies pas du tout à mon goût qui sont systématiquement programmés, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour des films plus atypiques. Les salles de cinéma doivent quand même avoir du monde, sinon elles ne peuvent pas tourner indéfiniment…
            Le cinéma est un art qui, comme les autres, peut apporter curiosité, émerveillement, découverte, ouverture d’esprit… Heureusement, il n’y a pas que de la daube qui se fait, loin de là !

            Non, mais je suis d’accord pour Disney. Moi aussi c’est mon enfance ! Mais c’est pour ça que je suis aussi déçue, je crois. J’ai l’impression que tout se gâte avec le temps, tout ce qui a fait mon enfance ou mon adolescence (Disney, Tim Burton, Johnny Depp, Indochine…), tout devient banalisé, sans saveur, sans surprise, sans originalité. Du coup, j’ai perdu l’amour quasiment inconditionnel que j’avais pour certains artistes, je dois toujours nuancer mon avis, ça m’attriste un peu. (La fille qui ne veut pas grandir… ^^)
            Je n’ai pas vu Le livre de la jungle (et il va y avoir un autre film sur Mowgli ?! J’avoue que Andy Sirkis me fait dresser une oreille, mais quand même…), mais l’idée d’adapter Mulan et Le Roi Lion en livre… whaaaaaaaat ?! Ch’uis pas d’accord !

            Aimé par 1 personne

            1. Bon alors pour Alice, je dois dire que si j’ai détesté le premier opus, j’ai franchement été embarquée par le deuxième ! Tu en as pensé quoi toi ?
              Pour Miss Peregrine je compte faire un article je ne sais quand pour mettre en parallèle les bouquins et le film et demander par la même occasion à ce cher Tim de REMBOURSER ma place de ciné pour ce foutage de tronche en règle.
              Dark Shadows je ne veux même pas en parler, je vais me faire du mal.

              Pour Disney c’est vraiment pas simple parce qu’effectivement ça se gâte pas mal et on est bien loin de ce qu’on a connu dans notre jeunesse je trouve (hashtag conversation de vieilles frustrées^^). Perso j’ai boycotté pas mal de film avant de retomber quand même beaucoup en amour avec Vice Verça, Zootopie et Coco. Mais Mulan, Pocahontas, Le Roi Lion et Aladdin restent les preum’s dans mon coeur quand même !

              Franchement moi j’ai trouvé que le live du Livre de la jungle valait le coup d’oeil (mais bon, les goûts et les couleurs… !) et pour Mowgli la BA est sortie si tu veux te rendre compte de ce que ça peut donner. Moi en tout cas ça me botte bien, ça a l’air assez dark sur pas mal de point donc je demande à voir (et aussi parce que j’aime Andy Sirkis d’un amour profond et que c’est paaas Disney !)

              Et sinon, pour Indochine, je ne peux pas te laisser dire ça ahah^^. Je les ai vus en concert début mai (la première fois de ma vie que j’allais à un de leur concert) et c’était juste parfait ! (Et pourtant j’avais vraiment peur d’être déçue)

              Aimé par 1 personne

              1. Je n’ai pas vu le second Alice. Je n’avais pas aimé le premier, alors j’ai jamais eu envie de voir le second…
                Ahah ! Je veux bien me joindre à toi pour réclamer le remboursement de la place de ciné ! Tu fais partie de ceux qui ont aimé ou pas les livres ? Perso, je les ai beaucoup aimé (je croi, si je me souviens bien, que j’avais trouvé le second un peu en-deçà avec une utilisation moins pertinente des photos, mais en gros, ce n’est que du positif), mais j’ai l’impression que les avis sont partagés dessus.
                Tu as raison, ne parlons pas de Dark Shadows. (En plus, je n’aurais pas grand-chose à en dire, je l’ai trouvé tellement mauvais que je ne l’ai vu qu’une seule fois, au cinéma encore une fois…)

                Ah oui, mais Vice Versa et Coco ne sont pas tout à fait dans le même panier, ce sont des Pixar. Certes, Pixar a été racheté par Disney et ils me gonflent tout autant avec leurs suites à Cars (pourquoi faire des suites à Cars à la base ?), mais dans ma tête, ils ne sont pas dans le même panier car j’ai encore un petit espoir pour eux. Et Zootopie est génial, je te l’accorde bien volontiers.
                C’est pour ça, je ne généralise pas, il y a encore des pépites, mais globalement, je ne me sens plus touchée par leur production.

                Ok ok, tu m’as convaincue, je regarderai le livre de la jungle à l’occasion et tu m’intrigues bien avec ton Mowgli. Surtout si ce n’est pas Disney. ^^

                Ah, c’est vrai ? Génial ! C’est super si ça t’a plu ! Je suis sûre que le concert était parfait, ils sont géniaux sur scène. J’ai fait mon premier sur le Meteor Tour et j’en ai fait quelques-uns sur le Black City Tour et c’était à chaque fois un moment incroyable !
                Mais je ne sais pas. Ce dernier album… c’est peut-être parce qu’avec le déménagement et d’autres trucs, je l’ai très peu écouté, mais il ne me parle pas, il ne me touche pas comme les autres. Je serais incapable de te chanter une seule chanson. Mais je te dis, c’est peut-être juste une question d’état d’esprit et de manque de disponibilité de ma part.
                Pourquoi tu avais peur d’être déçue ?

                Aimé par 1 personne

                1. Écoute moi j’ai vu le 2e pas mal de temps après et ça a été une bonne surprise. Pas le film du siècle certes, mais un bon moment, si un jour tu tombes dessus 🙂

                  Pour Miss Peregrine en fait j’ai d’abord vu le film, et j’avais vraiment adoré l’univers à la base, et c’est ce qui m’a donné envie de lire les bouquins. Du coup j’ai lu le premier tome, et direct je me suis rendue compte que des détails collaient pas, mais j’étais pas hyper sûre de moi. Du coup j’ai regardé le film une deuxième fois, et là déception complète vis à vis de Tim Burton. J’ai pas du tout compris pourquoi il a échangé les talents d’Emma et Olive déjà. Et puis j’ai vite capté qu’il avait (sûrement) fait un condensé des trois bouquins pour faire un seul film et franchement ça casse tout. J’ai terminé en lisant les 2 autres tomes (un peu moins aimé le second, comme toi) et franchement quel dommage d’en avoir tiré ce film quoi. L’univers est tellement vaste et riche, j’ai tellement a-do-ré ce qu’a créé Ransom Riggs, mon imagination a été tellement sollicité, que le film est d’un fade à côté ..! Fin ça aurait pu être tellement mieux je veux dire ! Enfin bref, dommage !

                  Je t’avoues j’ai pas vu Cars, j’ai jamais trouvé d’intérêt particulier à ce film.. Mais c’est vrai que Pixar a malgré tout un savoir faire de dingue et un bel esprit, j’espère qu’ils pourront être conservés quand même.

                  En tout cas si tu te lances dans le livre de la jungle je veux bien ton avis ! (Il faudrait que je le regarde à nouveau d’ailleurs)

                  Et pour Indochine je t’avoue que je suis partie en n’ayant pas écouté le nouvel album. Pour te situer la chanson la plus récente que je connais par cœur d’eux c’est College Boy alors ^^! En fait j’avais envie de les voir depuis tellement longtemps que je m’étais fait une idée bien précise de ce que j’attendais (donc peur d’être un peu déçue forcément)… et franchement ça a encore été mieux que ce que j’espérais ! J’ai ressenti des trucs de dingue pendant ce concert, c’était la première fois que je passais par autant d’émotions pendant un concert. Sa voix est magnifique, ils ont une osmose avec leur public qui est géniale. Franchement c’est un des meilleurs concerts que j’ai pu faire, j’y retourne direct Ahaha !

                  Aimé par 1 personne

                  1. D’accord, peut-être qu’un jour l’occasion se présentera !

                    Pareil, déjà juste l’échange des pouvoirs, c’est le genre de changement que je ne comprends pas ! En fait, il a pris l’idée de base, mais après, il en a fait son film avec un début et une fin, mais ce n’est pas une fidèle adaptation du livre. C’est le genre de film qui peut passer tant que tu n’as pas lu les livres, mais quand tu connais l’oeuvre originale et l’adaptation, ça fait mal. Et je dis que ça peut passer, mais je n’avais été éblouie par les Sépulcreux et les Estres… donc je ne sais même pas comment je l’aurais pris sans avoir lu le livre.
                    En fait, je trouve les nouveaux films de Tim Bruton trop lisses, tu sais, au niveau de l’image. Je ne sais pas, le côté brut, bricolage et carton pâte des débuts (Beetlejuice ♥) me manque.
                    Ok, donc on a le même avis sur les romans ! 🙂

                    J’ai vu Cars une fois, pour dire de l’avoir vu, parce que c’est Pixar, et… ça va, ça se regarde, après ce n’est pas trop mon délire.

                    Ah d’accord !
                    Mais oui, leurs concerts sont toujours incroyables, l’ambiance est dingue et il se passe toujours un truc de fou quand ça y est, tu y es. Ils assurent vraiment sur scène, ils se donnent à fond. Je ne sais pas si on peut être déçue ! Donc je comprends à 100% ton enthousiasme !

                    Aimé par 1 personne

                    1. Ben en fait c’est exactement ça ! Perso la première fois j’ai adoré le film, je me suis même dis « Tim Burton est de retour ! », et puis après lecture c’est le drame..
                      Et je suis complètement d’accord avec toi, des nouveaux films sont trop lisses. Je resterai à jamais fan de Sleepy Hollow, Beetlejuice et Edward (j’ai pas vu Ed Wood et plein d’autres) et cet univers me manque c’est certain ..

                      Aimé par 1 personne

                    2. T’as pas vu Ed Wood ?! Non, mais tu vas me faire le plaisir de corriger ça vite fait, oui ! ^^ Non, sérieusement, je te le conseille vraiment, il est tellement bien. Et Ed Wood… c’est tellement un personnage (enfin, une personne plutôt) qui correspond à Tim Burton et Johnny Depp. Enfin, au Tim Burton et au Johnny Depp que j’aimais.

                      Aimé par 1 personne

                    3. Ouuui je sais c’est sacrilège, en plus ça fait des années que je me dis que je dois le voir ahaha ! Mais promis, bientôt je prendrai le temps de me rattraper 🙂

                      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s